Qu’est-ce que le Coaching ?

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une mise en confiance, mise en conscience et mise en action.

Le coaching est un processus qui amène le bénéficiaire à trouver ses propres solutions afin d’atteindre son objectif. Durant ce processus, il part à la recherche de ses propres ressources, les actualise et les utilise. Il est donc entièrement responsable de son succès. Il développe de nouvelles stratégies de réussite, les siennes !

Il existe toutes sortes de coaching: coaching de performance, de résolution, d’orientation, de crise, d’image, de communication, de transition, de soutien, entre autres.

Quelle que soit l’appellation, il s’agit toujours de:

 passer du point A : le présent, au point B : ce que je veux à la place de A, ce que je désire, ce dont j’ai besoin.

Il s’agit toujours de PLUS : plus d’énergie, de recul, de force, d’entrain, de sérénité, d’efficacité, de qualité, d’enthousiasme, de sens, de vision, de capacité d’adaptation, de fluidité, de cohésion, d’agilité, d’équilibre, de stabilité, de liberté, de qualité relationnelle, … PLUS !

Le coaching n’est pas : du conseil, ni du mentorat, ni de la formation

Ces activités relèvent du transfert de compétences. Le coaching s’appuie exclusivement sur les compétences et les ressources présentes du coaché.

Le coaching n’est pas : une thérapie. La thérapie s’intéresse aux causes du mal être, au passé.

Le coaching est définitivement orienté vers le futur !

Cependant, la plupart des coachés témoignent que le coaching a un effet “mieux-être”, “enthousiasme retrouvé” et “bonheur”. De l’énergie, plus de sérénité, plus de force intérieure, plus de confiance en soi, plus d’estime de soi et plus de réussite… ont un effet très puissant ! Quand j’ai plus de ressources pour faire face au même contexte je le vis mieux !

Pourquoi faire appel à un coach ?

Parce qu’il y a des étapes de vie qui sont complexes, difficiles, douloureuses à franchir.

Parce qu’il y a des situations qui sortent de l’ordinaire et des challenges inhabituels à relever.

Parce que dans certaines situations nous nous trouvons bloqués, sans perspectives apparentes.

Parce qu’il y a des moments où l’on n’a pas envie de faire face seul(e).

Parce que parfois nous avons le sentiment de ne pas donner notre pleine mesure, d’être en deçà de nos capacités, de “ramer”, de ne pas réussir alors que nous savons faire et que nous voulons faire. Nous avons besoin d’aide pour avancer, retrouver une belle énergie, lever les freins, définir de nouveaux objectifs, et nous engager avec confiance dans ce processus de changement.

Et surtout parce que le coach est un expert en changement. Il est formé à différentes approches qui permettent de gérer le changement efficacement et sereinement.

Quels sont les premiers bénéfices du coaching ?

Les premiers bénéfices sont une prise de recul,  un regain d’énergie et un regain de confiance en soi pour :

  •    Explorer et Développer ses ressources
  •    Renouer avec la créativité
  •    Transformer sa vision de  l’avenir
  •    Améliorer ses relations interpersonnelles
  •    Développer et Amplifier de nouvelles stratégies de réussite
  •    Atteindre ses objectifs

Comment se passe un coaching ?

Des séances en face à face ou skype ou téléphone, d’une heure environ.

L’espacement des séances dépend de l’objectif, du contexte, de la progression du coaché.

Entre les séances le bénéficiaire avance sur des objectifs SMART: Spécifiques + Mesurables + Ambitieux + Réalistes + Temporels  (réflexion, production, questionnement, mise en oeuvre, entrainement…).

C’est la politique des petits pas, l’un après l’autre !

Quelle est la différence entre le coaching professionnel et le coaching de vie ?

C’est la problématique du client qui est différente, et son contexte. Le processus du coaching est le même:

Mise en confiance + mise en conscience + mise en action

Le coaching  professionnel permettra de venir à bout de difficultés d’ordre professionnel : prise de poste difficile, manque de performance, difficultés à asseoir son leadership, à prendre des décisions, par exemple. Il peut avoir lieu à la demande d’un supérieur hiérarchique.

Beaucoup de coachés témoignent, qu’au delà des effets positifs dans leur activité professionnelle ils ont également, expérimenté des effets positifs dans leur vie personnelle. Et vice versa, le coaching de vie apporte aussi, comme un bonus, des effets positifs dans la vie professionnelle.

Deux cas de figure fréquents:

1. Je veux, j’ai besoin de changer certaines choses mais rien ne presse

Je compare souvent le changement dans nos vies au changement de cap d’un navire. De 5° en 5°, en quelques semaines, le cap est totalement modifié ! Toujours en commençant par le plus petit pas en avant, celui qui est à notre portée, écologique, SMART ! Magnifique quand on a le temps!

2. Parfois le temps presse, le coaching se concentre alors sur les ressources mobilisables rapidement parce qu’il est alors primordial de retrouver un niveau d’Énergie optimal pour atteindre rapidement l’objectif.

© 2018 | formapro-lyon.fr