Développement Personnel

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un coaching de talent, votre talent !

  • Le développement personnel est une aventure passionnante!
  • Le développement personnel a pour objectif la connaissance et la conscience de soi, le développement de notre talent et de nos ressources.
  • Le développement est un processus qui amène le bénéficiaire à mettre des mots sur son talent, sur ses ressources, à mieux comprendre ses besoins, à trouver ses propres solutions.
  • Le développement personnel fait appel à de nombreux process et outils.

 

Un exemple:

Si je suis perfectionniste je ne suis sans doute pas la plus rapide de la terre.

Mon talent : le travail bien fait, dans les détails, en recherche …de perfection.

Mon axe de développement: être capable de “lâcher” la perfection quand la situation exige de la rapidité, quand une ébauche est suffisante, quand le niveau de perfection ne sera pas reconnu à sa juste valeur. En lâchant un peu je peux alors être plus dans le mouvement, dans le tempo, profiter de nouvelles opportunités.

Quand je connais tous ces éléments je peux alors choisir en connaissance de cause si je reste dans le perfectionnisme ou si je me contente d’une ébauche. Qu’est-ce que j’espère gagner? Qu’est ce que j’ai peur de perdre?

Le développement personnel n’est ni du conseil, ni du mentorat, ni de la formation.

Ces activités relèvent du transfert de compétences.

Le développement personnel  est une étape vers plus de performance, en amplifiant toutes les compétences présentes. Il permet une compréhension beaucoup complète de soi dans un environnement, des autres dans leur environnement.

Le développement personnel strict n’a pas d’objectif “opérationnel”. Cependant il a des effets très positifs sur nos objectifs opérationnels: Comprenant mieux notre talent, nos ressources, l’environnement qui est le nôtre, nous interagissons de façon beaucoup plus ajustée, et sommes plus efficaces.

Le développement personnel, comme le coaching, n’est pas une thérapie. La thérapie s’intéresse aux causes du mal être, au passé.

Le développement personnel est définitivement tourné vers le présent ! Qui suis-je, ici et maintenant ? … 

La plupart des bénéficiaires témoignent que le développement personnel a un effet “mieux-être”, “enthousiasme retrouvé” et “bonheur”: quand je me connais, quand je connais mes ressources, je peux les utiliser de façon très pertinente et obtenir de meilleurs résultats.

Je me focalise plus facilement sur mon objectif, je mobilise les bonnes ressources, je prends soin de mes besoins: j’atteins mes objectifs de façon plus “écologique”! Moins d’énergie dépensée et plus de résultats.

Plus d’énergie, plus de sérénité, plus de force intérieure, plus de confiance en soi, plus d’estime de soi et plus de réussite… ont un effet très puissant !

Le développement personnel a sa propre raison d’être, il peut être une première étape d’un coaching de performance.

Comment  se déroule le développement personnel ?

Personnellement, j’utilise souvent des questionnaires qui aident à mettre en lumière les modes de fonctionnement du bénéficiaire.

Ensuite je propose des exercices et mises en situation pour permettre au bénéficiaire d’approfondir différents aspects de sa vie: son niveau d’énergie dans les différents domaines de sa vie, ses valeurs, ses priorités, …   et enfin répondre à cette question fondamentale: Comment je fais quand je sais faire ?

Il identifie sa stratégie de réussite ! Il peut alors la dupliquer, autant qu’il le veut, autant qu’il en a besoin.

Alors prêt ?

© 2018 | formapro-lyon.fr